LES INFOS DE TUTUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES INFOS DE TUTUNE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE SUR LE FORUM "LES INFOS DE TUTUNE" - FORUM SANS INSCRIPTION - VOUS POUVEZ LAISSER DES COMMENTAIRES... MERCI...
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CHATS : QUESTIONS/REPONSES

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
Fondatrice
Fondatrice
Poupette


Messages : 517
Date d'inscription : 06/10/2009

CHATS : QUESTIONS/REPONSES Empty
MessageSujet: CHATS : QUESTIONS/REPONSES   CHATS : QUESTIONS/REPONSES EmptySam 17 Oct - 22:27

LES CHATS : QUESTIONS/REPONSES

Le chat doit-il avoir sa place bien à lui dans la maison ?
Oui, mais il se peut que le chat décide lui-même de cet endroit. En règle générale, le chat choisira un endroit confortable et sécurisant pour lui. Ainsi aime t il à dormir sur les fauteuils, canapés ou lits mais également caché sous les tables et autres meubles. Si vous lui achetez un coussin, optez pour un coussin fermé pour qu'il se sente en sécurité et de préférence avec de la fourrure synthétique pour lui assurer un certain confort.

Que faut-il choisir comme coussin ?
Optez pour un coussin fermé pour qu'il se sente en sécurité et de préférence avec de la fourrure synthétique pour lui assurer un certain confort.

Quel genre de litière dois lui mettre ?
Les litières issues de l'industrie sont parfaitement adaptées pour le chat. Il en existe de différentes sortes. Renseignez-vous auprès d'un vendeur.

Quel environnement pour le chat, le chaton ?
Le chaton devra être gardé dans un endroit relativement chaud car il souffre facilement d'hypothermie.

Y a t il des précautions à prendre lors de l'arrivée d'un chaton chez soi ?
Le chaton est curieux, il sera donc tenté de jouer ou de mordiller tout ce qui se présentera à lui. Mettez hors de sa portée tous les produits et ustensiles qui pourraient le blesser.

Dois-je laisser sortir mon chat ?
Si vous laisser sortir votre chat, vous devez être conscient que vous exposez votre chat a plusieurs dangers; l'agression par d'autres animaux, les maladies, les accidents, etc. N'allez pas croire que votre animal s'ennuie ou n'est pas bien à l'intérieur, votre foyer est sécuritaire et lui procure un endroit ou il fait bon vivre.

Que dois-je utiliser pour transporter mon chat ?
Pour qu'il soit vraiment à l'aise, le chat doit pouvoir se lever, se coucher et se retourner dans son panier de transport. Le système de transport le mieux adaptés reste le vari-kennel à condition que la taille de celui-ci soit adaptée à la taille du chat transporté.

Que puis-je faire de mon chat pendant les vacances ?
Pendant une absence de courte durée (2 à 3 jours), un surplus de nourriture et beaucoup d'eau devrait suffire. Pour les absences prolongées, vous pourriez le mettre en pension chez des amis ou dans une garderie d'animaux. Pour certains voyages, il peut être envisageable d'amener votre compagnon avec vous. Veuillez alors à vous informez des conditions et des possibilités envers vos services de transport et d'hébergement.

Quelle type d'alimentation faut-il donner à son chat ?
On privilégiera les croquettes issues de l'alimentation industrielle car elle sont complètes et spécifiquement étudiées pour parfaitement combler les besoins nutritionnels essentiels des 2 en fonction de leur race, de leur activité, de leur âge et de leur santé. Il faut bien évidemment accompagner cette nourriture sèche d'eau.

Peut-on donner autre chose que des croquettes à manger à son chat ?
Les boîtes sont généralement déconseillées en nourriture seule car elles ne présentent pas un apport suffisent en nutriments essentiels au bon équilibre de votre chat. En effet, les boîtes sont essentiellement composées d'eau sous forme de gelée et de fait, les 2 boivent beaucoup moins d'eau fraîche, ce qui n'est pas bon pour leur organisme.

Puis-je donner de la nourriture fraîche à mon chat ?
Donner à son chat de la nourriture fraîche s'avère extrêmement délicat dans la mesure où il faudrait doser chaque nutriment pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. Etant donné la difficulté de la chose, nous vous le déconseillons fortement. Cela vaut évidemment pour les restes que vous pourriez être tentés de lui donner.

Comment doit-on conserver la nourriture pour chat ?
Lorsque le paquet de croquettes est encore fermé, il se conservera dans un endroit frais et sec, et au-dessus du niveau du sol. Lorsque le paquet est ouvert, on transférera la nourriture dans un récipient hermétique, propre et sec. La nourriture humide quant à elle, pourra être conservée 2 à 3 jours dans le réfrigirateur.

Peut-on congeler la nourriture pour chat ?
Tout comme la nourriture humide, la nourriture sèche peut être congelée sans perdre sa valeur nutritive. Il est toutefois conseillé de transférer celle-ci de son emballage d'origine vers un récipient adapté à la congélation (surtout ne pas congeler la nourriture humide dans les boîtes métallique).

Y a t il des précautions à prendre lors de la distribution d'eau ?
Il faut d'abord surveiller votre chat. En cas de respiration trop rapide ou de halètements, il se peut que votre chat ait soif et manque d'eau. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. L'eau sera distribuée à température ambiante pour éviter les diarrhées.

Comment dois-je procéder pour changer le régime alimentaire de mon chat ?
Un chat déjà habitué à un certain régime alimentaire en changera difficilement. Pour faciliter le passage à un autre régime alimentaire, vous devez procéder par étapes espacées sur quelques jours. Commencez par mélanger l'ancienne nourriture avec une petite dose des nouveaux aliments et augmentez progressivement la dose de nouveaux aliments jusqu'au moment où vous ne lui donnerez que la nouvelle nourriture. Cela lui permettra de se faire petit à petit à son nouveau régime alimentaire.

Est-il bon de donner du lait à son chat ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas conseillé de donner du lait à boire à son chat, car les 2 le digère mal. Si vous leur donnez du lait, vous risquez de provoquer chez eux des troubles digestifs et de la diarrhée.

Faut-il laver son chat et avec quoi ?
Le chat fait généralement sa toilette lui-même. Cependant, si vous voulez le laver, il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge. De plus il faudra le faire avec un shampooing spécifique pour chat car le pH de sa peau est différent du notre, et un shampooing "normal" risquerait de provoquer des démangeaisons ou des allergies chez le chat.

Peut on brosser les poils du chat ?
Oui, il est conseillé de brosser son chat une à deux fois par semaine si son poil est court et tous les jours si son pelage est long car en plus d'enlever les poils morts, cela permettra d'éviter que les poils ne s'emmêlent et ne fassent des nœuds.

A quel moment dois-je lui couper les griffes ?
Pour un chat d'intérieur, il sera intéressant de lui couper les griffes très régulièrement dans la mesure où cela lui évitera de se faire lui même les griffes sur vos meubles, moquette ou rideaux… En ce qui concerne les 2 qui sont amenés à se promener en extérieur, il faudra par contre éviter de leur couper les griffes car celles-ci leur seront nécessaires pour grimper aux arbres en cas de danger.

Faut-il procéder à un nettoyage des yeux et des oreilles ?
Oui, il est important de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat une à deux fois par semaine.

Quels sont les vaccins qui sont fait au chat avant qu'il ne soit vendu ? Y a t il des rappels à faire ensuite ?

Les chatons vendus en magasins sont vaccinés contre le choriza, le typhus et la rage si le chaton a plus de 3 mois. Si le chaton à moins de 3 mois lorsque vous l'achetez, se sera à vous de le faire vacciner contre la rage et faire les rappels des autres vaccins (à ses 3 mois).

Dois-je faire dégriffer mon chat ?
Il faut savoir que le dégriffage du chat consiste à l'ablation des phalanges qui se rétractent naturellement chez le chat. Un chat qui n'a plus de griffe est un chat sans défense, exposé aux éventuels dangers environnant. Il ne pourra plus chasser non plus. C'est pour cette raison qu'en France, le degriffage est illégal et considéré comme étant une torture pour l'animal.

Dois-je faire stériliser mon chat ?
Si vous ne souhaitez pas qu'il se reproduise, vous pouvez effectivement faire stériliser votre chat. Vous éviterez ainsi la période délicate des chaleurs de votre chatte et les fugues de votre chat à la recherche de femelles.

Les arbres à chat sont-ils bien adaptés ?
Pour un chat d'intérieur, l'arbre à chat est idéal pour différentes raisons. Premièrement, les poteaux en sisal lui permettront de faire ses griffes. Ensuite, il pourra s'amuser à grimper comme il le ferait sur un vrai arbre. Enfin, l'arbre à chat un refuge en hauteur où il pourra dormir tranquillement et surveiller d'éventuels "prédateurs".

Est-il nécessaire de donner des jouets à son chat ?
Oui, dans la mesure où un chat a besoin de s'amuser et de faire de l'exercice, pour sa santé et pour son mental, les jouets procureront le plus grand plaisir à votre chat. En outre, le fait qu'il puisse s'occuper et se divertir avec des jouets évitera qu'il ne le fasse avec les autres objets de la maison.

Les chats ont-ils besoin de compagnie ?
Pas nécessairement, mais il est vrai que si vous n'êtes pas souvent à la maison, adopter deux chats est une bonne solution car ceux-ci s'amuseront entre eux pendant votre absence. De plus, deux chats ne demandent guère plus de temps qu'un seul. Par contre si les 2 chats ne sont pas adoptés en même temps, il se formera une hiérarchie mais finiront probablement par développer une belle amitié à force d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesinfosdetutune.forumactif.org
 
CHATS : QUESTIONS/REPONSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sydney met en place un couvre-feu... pour les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES INFOS DE TUTUNE :: LES ANIMAUX :: LES CHATS :: LES MALADIES - LES SOINS-
Sauter vers: