LES INFOS DE TUTUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES INFOS DE TUTUNE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE SUR LE FORUM "LES INFOS DE TUTUNE" - FORUM SANS INSCRIPTION - VOUS POUVEZ LAISSER DES COMMENTAIRES... MERCI...
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
Fondatrice
Fondatrice
Poupette


Messages : 517
Date d'inscription : 06/10/2009

Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises Empty
MessageSujet: Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises   Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises EmptySam 6 Aoû - 15:59

Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises


VALENCE, 3 août 2011 (AFP) - Un loup a été tué dans la nuit de mardi à mercredi d'un "tir de défense" à Combovin, dans le Vercors drômois, à proximité d'un troupeau de brebis attaqué à six reprises depuis le début de l'été, selon la préfecture.

A la différence des tirs de "prélèvement", opérations de traque et d'abattage du loup décidées par arrêté préfectoral, les tirs "de défense" sont des autorisations individuelles accordées aux éleveurs pour protéger leur troupeau. "Cet éleveur a subi six attaques depuis le 20 juin, alors qu'il a mis en place des mesures de gardiennage renforcé et d'effarouchement du loup", deux préalables nécessaires pour obtenir le droit de tirer sur le prédateur, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Die, Michaël Sibilleau.

La préfecture a accordé cette autorisation par un arrêté du 8 juillet. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux lieutenants de louveterie se sont postés près du troupeau et ont abattu un loup aperçu à une quinzaine de mètres des brebis, vers minuit et demi. Il s'agit d'un jeune mâle de 27,5 kilos, transporté dans la matinée au laboratoire départemental de Valence pour analyse.

Les tirs de défense ont été suspendus "sur tout l'arc alpin" pour 24 heures, a précisé M. Sibilleau, et pourront reprendre par la suite. Selon la préfecture, les attaques de loups ont connu "une tendance haussière continue depuis 2006" dans le département. Sur la seule année 2010, le prédateur protégé par la convention de Berne a fait 26% de victimes de plus qu'en 2009.

Face aux éleveurs lassés par les attaques, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet s'est dite la semaine dernière prête à assouplir le protocole qui leur permet d'en abattre, sous certaines conditions. La ministre a notamment évoqué de possibles nouvelles mesures comme la mise en place d'un "arrêté de défense automatique qu'on prendrait à l'année sur toutes les zones attaquées l'année précédente".

30 Millions d'amis
Revenir en haut Aller en bas
https://lesinfosdetutune.forumactif.org
 
Un loup tué dans le Vercors près d'un élevage attaqué à six reprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tir pour abattre un loup autorisé dans les Hautes-Alpes
» Elevage de chiens clandestin (Meuse) : 38 Bichons maltraités
» Attaque d'ours aux Etats-Unis
» Quand un oiseau s'attaque à un tigre
» Un nouveau né abandonné sur un paillasson près de Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES INFOS DE TUTUNE :: LES ANIMAUX :: ACTUALITES ANIMALIERES :: ACTUALITES ANIMALIERES-
Sauter vers: